FETE DE L’EEJ : Ecole d’Escrime Japonaise – samedi 30 avril et dimanche 1 mai – SALLE DES FÊTES DE ST ALBAN DE ROCHE

Le Senshin dojo invite parents et enfants à venir participer à sa fête sur le thème du KODOMO NO HI, fête traditionnelle japonaise destinée aux enfants à la salle des fêtes de St Alban de Roche. Des ateliers divers seront proposés (fabrication de Daruma, poupée japonaise, de chouettes, apprendre à écrire son nom en japonais, photos en costume traditionnel, peinture japonaise, initiations aux arts martiaux, démonstrations…etc).

Kodomo no hi (子供の日)

Kodomo no hi se traduit littéralement par “journée des enfants”. Cette fête d’origine chinoise est introduite au Japon au 7ème siècle. Elle a lieu le 5 mai. Au fil des siècles elle est plus particulièrement devenue la fête des garçons. Les jeunes enfants samurai se voyaient remettre des objets à connotations guerrière (éléments d’armures par exemple). Cette pratique tend tout à la fois à inculquer des notions de courage qu’à perpétuer les valeurs du temps de la caste guerrière.
C’est de cette tradition que subsiste la coutume d’exposer dans certaines familles une poupée masculine revêtue d’une armure, d’une réplique de petite armure ou d’un petit casque.
La veille les familles japonaises élèvent des mats surmontées de carpes de tissu flottant au vent (koinobori). Les koinobori indiquent le nombre d’enfant mâles présents au sein de la famille. La carpe est choisie pour ses valeurs de courage et sa longévité, selon la mythologie chinoise.

 FETE DE L’EEJ : Ecole d’Escrime Japonaise – samedi 30 avril et dimanche 1 mai – SALLE DES FÊTES DE ST ALBAN DE ROCHE